Fonds d'indices (43)

Fondée en hommage aux 43 couchers de soleil du Petit Prince, la World Sunset Bank explore les multiples possibilités artistiques, scientifiques, littéraires, poétiques du nombre 43. Merci de nous faire part de vos connaissances sur ce thème. Cette matière à réflexion est la base des manifestations et développements de la World Sunset Bank

 


"Il ne se passe pas vingt-quatre heures sans qu'un film de Bergman ne soit programmé sur l'une des quinze chaînes de télévision américaines. -En Amérique on ne meurt jamais, dit-elle. Les quarante-trois films qu'elle a faits tournent ainsi, régulièrement, comme les jours de l'année, au rythme du soleil. (...)

Marguerite Duras, Bergman encore et toujours Bergman, in Le Monde extérieur Outside 2, Ed. P.O.L., Paris, 1993, p.172


A partir d'un constat phonétique relevant d'un agencement de mots volontairement simpliste "bonbon très bon", tu révèles l'évidence des 43 phonèmes de la langue française. Sur une toile au format étroit, allongé dans sa verticalité, tu inscris le nombre de possibilités d'arrangements de ces 43 phonèmes - après en avoir calculé précisément le chiffre 164 - apparaît alors une galaxie de combinaisons virtuelles de sons et de sens dont le potentiel s'étend, si je puis dire, à perte de vue (...)

Frédéric Bouglé in 1 - 1 = 2 Entretiens avec Fabrice Hybert p.70 Editions Joca Seria 1992


Retour en page d'accueil